Mobilités-Transports : « A vélo dans l’agglo ! »
Lauréate de l’appel à projets « Vélo et territoires » lancé en septembre 2018 par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, et l’ADEME, Montluçon Communauté vient d’entreprendre l’élaboration de son schéma directeur « Vélo et Mobilités actives » afin de développer l’usage de ces modes de déplacement au sein de l’agglomération, et ainsi participer à la transition écologique des mobilités quotidiennes.

------ consultez la lettre d'info n°1 --------

Lettre d'info SDC

Montluçon Communauté, lauréate de l’appel à projets « Vélo et territoires »
Le plan « Vélo et mobilités actives » présenté par le Gouvernement en septembre 2018, fixe pour objectif de tripler d’ici 2024 la part modale du vélo dans les déplacements du quotidien, en passant de 3 à 9 %. Le Ministère de la Transition écologique et solidaire, et l’ADEME ont ainsi lancé auprès des territoires de moins de 250 000 habitants, un appel à projets « Vélo et territoires » afin d’accompagner les territoires dans cette transition vers une mobilité quotidienne plus active.

L’objectif est d’accompagner les territoires afin de leur permettre d’anticiper le déploiement du plan vélo en soutenant leur politique cyclable selon trois axes : études de planification des aménagements cyclables, pierre angulaire de toute politique cyclable efficace ; expérimentation de services vélo (location, partage, réparation et entretien, apprentissage du vélo à l’école…) ; mise en place d’une animation territoriale dédiée, création de campagne de communication grand public…
La mobilisation inédite des territoires à cet appel à projets - 343 candidatures au total - a confirmé que le vélo est l’une des solutions de mobilité plébiscitées, tant pour engager la transition écologique des mobilités quotidiennes que pour lutter contre les fractures sociales et territoriales.
Montluçon Communauté a répondu à cet appel à projets, et a été sélectionnée parmi les 227 territoires nationaux lauréats. La collectivité est actuellement le seul territoire du département de l’Allier engagé dans cette démarche, et l’un des 22 territoires retenus au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Dans la dynamique de cette candidature retenue, plusieurs actions ont déjà été mise en place : achat d'une machine à graver les vélos, installation par la Ville de Montluçon de signalétiques en faveur des cyclistes (cédez-le-passage au feu, double sens cyclable, marquage au sol), mise en place d'une aide à l'acquisition de vélos à assistance électrique (VAE)...
D'autres opérations sont également à venir : l’expérimentation du dispositif « Savoir Rouler à Vélo » au sein des établissements extrascolaires puis scolaires, le développement de l’offre de stationnement dédié aux vélos, la reconduction de l'aide à l'acquisition de VAE, l'augmentation de la flotte de « Cvélos » en location à l’agence Maëlis, et aussi l'étude et la réalisation d'aménagements cyclables visant à réduire les discontinuités.

A suivre sur Facebook

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris

Montluçon Communauté

Cité administrative, 1 rue des Conches
03100 MONTLUÇON
Accueil téléphonique au 04 70 02 55 00 du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

Accueil physique tous les jours de 8h30 à 18h, sauf le jeudi de 10h à 18h.

Accueil dans les services sur rdv uniquement.

Port du masque obligatoire.
Envoyez-nous un email

@Tout droit réservé Montluçon Communauté 2020-2021 une réalistion Webandroll pour Montluçon informatique